Je suis responsable du développement d’un produit ou d’une marque sur un secteur géographique donné, en particulier auprès des grandes surfaces.
Communication
Relation client
Analyser
Développement
Etudes de marché
Commerce
Commercial
Métiers de la vente
Le salaire à l'embauche
A partir de 1600€ par mois.
Bon à savoir
Le métier de chef de secteur est extrêmement polyvalent. Si sa place est surtout sur le terrain, c'est-à-dire sur les routes, à la rencontre de responsables de magasins (par exemple), il est également amené à gérer des budgets pour la promotion de ses produits.
Il réalise et supervise d'ailleurs des actions marketings, comme la mise en place de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente,)en magasins : affiches, écrans, présentoirs, etc.). Il est également amené à effectuer une veille précise de la concurrence. De ce fait, le bon chef de secteur est dynamique et créatif.
Les missions
Le chef de secteur représente son entreprise ou une marque de celle-ci sur les différents points de distribution d’un secteur géographique délimité (une ville, un département, une région, etc.)
Il entretient des relations avec les responsables de magasins ou managers de rayon. Il prospecte de nouveaux clients dans son secteur (qui seront ses potentiels prochains clients) et participe à la stratégie commerciale afin d’atteindre les objectifs de vente établis.
Sa fonction l'amène à proposer de nouveaux produits, étudier la concurrence, négocier les ventes, faire des animations commerciales, prospecter et développer les ventes, analyser les résultats et parfois encadrer une équipe de vendeurs.
Le chef de secteur doit avoir une bonne qualité d’écoute, c’est un bon communiquant à la fois avec ses clients mais aussi avec ses collaborateurs. Il est l’interface entre son entreprise et ses clients et garant de l’image que son entreprise souhaite véhiculer vers l’extérieur.
Les débouchés et perspectives d'évolution
En tant que chef de secteur tu pourras, en fonction de ton ambition et des différentes opportunités de carrière, évoluer vers des postes de :
directeur commercial ;
chef de vente régional ;
responsable de la stratégie marketing.
Une fois que tu justifieras d’une expérience professionnelle de plusieurs années, on pourra donc te confier l’encadrement d’une équipe.
Les compétences clefs
Organisation
Relation client
Communication orale
Rigueur de travail
Qualités d'écoute
Patience - Méthode
Répondre à des objectifs de vente précis
Négociation
Créativité
Les diplômes recherchés
BTS management commercial opérationnel
BTS négociation et digitalisation de la relation client
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