Si tu souhaites contribuer à nourrir le monde durablement, tu dois absolument prendre en considération l'ESA, l'école des transitions agronomiques, environnementales et alimentaires. Si depuis 1898, l'ESA est située à Angers, depuis septembre 2022, elle est également implantée à Paris.
L’ESA dispose plus particulièrement de 4 champs d'expertise :
- La transition agroécologique et la compétitivité des filières,
- La transition numérique,
- L’alimentation et la valorisation des produits de terroirs,
- L’agriculture des territoires et les paysages urbains
En tant qu'établissement d’enseignement supérieur et de recherche de dimension internationale, l'ESA forme chaque année 3 200 étudiants : Ingénieur agronome, BTS, Bachelor, Licence, Master et Doctorat.
L'ESA : Une offre variée de parcours de formations
Autour de l’école d’ingénieur, l’ESA a mis en place une cinquantaine de parcours de formations, du niveau Bac à Bac+ 5, répartis dans 7 grands domaines :
- Productions végétales
- Productions animales
- Agroalimentaire
- Viticulture & œnologie
- Horticulture & paysage
- Environnement
- Commerce, gestion & marketing
Les formations de l'ESA sont accessibles selon différentes formules : statut étudiant, alternance, formation continue ou encore enseignement à distance. L’ESA cultive également ses réseaux : ainsi plus de 150 universités dans le monde et plus de 1500 entreprises sont partenaires de l'établissement (stages, apprentissage, études de cas…).
L'ESA : des valeurs centrées sur l’humain
- Respect de l'environnement au quotidien dans ses pratiques professionnelles et personnelles
- Sens de l'engagement dans des projets associatifs, scientifiques, culturels, humanitaires en France et à l'international
- Une formation humaine pour renforcer la confiance en ses aptitudes personnelles
- Solidarité entre étudiants
"Nourrir le monde d’intelligences" voici la vaste ambition que l’ESA s’est donnée.
Pour ce faire, l'action de l'école se matérialise autour d'objectifs aussi clairs qu'inspirants :
- Former des femmes et des hommes créateurs et responsables.
- Former des femmes et des hommes compétents tournés vers l’action.
- Mettre en œuvre une pédagogie différenciée qui privilégie l’expérience.
- Se mettre au service des filières agri-agro et des territoires.
- Se mettre à l’écoute du monde et s’engager face aux grands défis planétaires climatiques, énergétiques, environnementaux et alimentaires.
L'ESA ou la quête de l'humain
Les diplômés de l'ESA se démarquent non seulement par leur niveau scientifique et technique, mais surtout par leurs qualités humaines. Ainsi, la méthode pédagogique de l'établissement vise à développer chez les élèves la reconnaissance de leurs talents personnels, à les inciter à prendre des responsabilités, à les encourager à travailler en équipe, à stimuler leur créativité et à cultiver leur ambition.
Les formations sont en lien direct avec les attentes, et la réalité du monde professionnel. La valorisation de l’expérience, un accompagnement poussé, un accompagnement à l’entrepreneuriat, des outils au service de la formation… Telles sont les principales caractéristiques des pédagogies vécues et portées par l’ESA.
Les diplômés de l’ESA trouvent très facilement un emploi, leurs profils étant très appréciés et recherchés. Ils sont des professionnels compétents, responsables et engagés à l'écoute, et au service, d'un monde en perpétuelle évolution.
Les principales fonctions occupées par les diplômés de l'ESA incluent la production, l'innovation, la qualité, la sécurité-environnement, le management, le conseil, le marketing et le commerce.
5 unités pour une recherche pluridisciplinaire et en lien avec l’enseignement
L'ESA met en œuvre une approche pluridisciplinaire pour favoriser une agriculture durable. Les disciplines d'agronomie, de zootechnie, d'agroalimentaire, d'écologie, de sociologie et d'économie sont combinées pour développer et soutenir des innovations dans le domaine agricole et alimentaire.
Toutes les facettes de l'agriculture, telles que la production, la transformation, la consommation, l'économie et l'environnement, sont prises en compte pour répondre aux nouveaux défis.
Leurs cinq unités de recherche sont les suivantes :
- Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie (LEVA) (USC INRAE/ESA)
- Unité de Recherche sur les Systèmes d’Elevage (URSE) (USC INRAE/ESA)
- Biodiversité, Agroécologie et Aménagement du Paysage (BAGAP) (UMR INRAE/Agrocampus Ouest/ESA)
- Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés (GRAPPE) (USC INRAE/ESA)
- Laboratoire de Recherche en Sciences Sociales (LARESS)
L'ESA : Une école reconnue
Labellisée EESPIG et habilitée par l’HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), et par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), l’ESA est implantée dans l’Ouest, première région agricole et agroalimentaire de France.
À l’échelle régionale, l’ESA travaille naturellement avec les Universités d’Angers et de Nantes ainsi que les grandes écoles des Pays de la Loire (Oniris, l’institut Agro, ESEO, ISTOM…). Elle contribue activement aux pôles de compétitivité du végétal (Végépolys Valley) et de l’agroalimentaire (Valorial).
L’INRAE est un des partenaires privilégiés de la recherche à l’ESA.
Le CFA de l’ESA, labellisé Qualiopi, est affilié au réseau du Cneap (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé).
L’ESA fait de plus partie de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) et de la Fésic (Fédération d’Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres).
Etudier à l’ESA, c’est s’engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement !