Tu as envie d’une professionnalisation rapide après le bac, des stages, de l’alternance, dans l’entreprise de tes rêves ? Des cours à la fois théoriques mais aussi pratiques ? Viens par là, le BTS te plaira sûrement !
Qu’est-ce que c’est le BTS ?
Déjà, pour remettre les choses au clair : BTS = Brevet de Technicien Supérieur (la classe !).
Aussi, c’est un diplôme que tu passes en deux ans, en général après le bac (ou avec un niveau terminale).
C’est un diplôme national : quel que soit l’endroit où tu le passes, il aura la même valeur. Quand tu finis tes deux années de BTS et que tu obtiens ton diplôme, tu obtiens également 120 crédits ECTS, qui te placent et dans le système européen (ECTS = crédits européens, facilitent les études à l’étranger) et dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD) français. Pour ce dernier, cela veut dire que tu pourras ensuite continuer en L3, par exemple, ce qui est so good to know. Et au fait ! Pour valider ton diplôme, tu devras passer une certification en anglais.
Il se prépare en STS ou Section de Techniciens Supérieurs en lycée (ou lycées agricoles pour les BTS agricoles) ou en école. C’est une formation gratuite si tu vas dans un établissement public et payante si tu vas dans un établissement privé.
L’accès est sélectif et si tu entres en BTS, sois sûr·e que tu auras du travail et des semaines bien remplies, entre les oraux, les dossiers écrits à rendre et les cours. Ces deux ans t’apporteront connaissances théoriques et mises en pratique pour une insertion professionnelle efficace si tu le souhaites, dès l’obtention de ton diplôme.